Tuesday, 20 March 2018

La peau dans tous ces états…

Cet article s'adresse aux femmes ou …aux pourquoi pas aux hommes qui ont eu et ont toujours pour seul objectif de prendre soin de leurs peaux. Entre les conseils de l'esthéticienne, le dermatologue, les nombreuses publicités ou les amis(es) qui ont éssayé tels ou tels produits et....HOURRA!!! Pour celles qui cela a éffectivement bien marché et pour on ne sait quelles raisons ne marchent par pour d'autres ou tout simplement juste histoire d'éssayer les produits en vogue...

Prendre soin de sa peau, se révèle parfois être un vrai casse-tête, c'est sur! Par ou commencer? Quels produits choisir ? Quels sont les meilleurs ? Où les acheter ? Quels produits s’adaptent mieux à notre type de peau ? Où demander des conseils ? Bref, toutes ces questions qui taraudent les esprits de ceux et de celles qui aimerait savoir comment s’y prendre ! Avant tout, c'est simple, il s'agit de bien comprendre comment fonctionne toutes les types de peaux en règle générale! Il y a une infime minorité qui est implacable sur le sujet. Pour ceux et celles qui se disent que c’est du temps perdu, fiez-vous à l’adage qui dit ‘Un esprit sain, dans un corps sain’.

C'est quoi la peau?

La peau est tout d'abord constituée de trois régions principales : l'épiderme, le derme et le tissu sous-cutané. Ce que nous appelons bêtement peau est en fait la partie extérieure de la peau, celle que nous voyons. Cette partie de moins d'un millimètre d'épaisseur se nomme épiderme et est constituée de cellules sans noyau, remplies d'une matière dure qu'on appelle la kératine. L'épiderme renferme trois principaux types de cellules:  les cornéocytes sont les cellules mortes qui forment la couche cornée à la surface, les mélanocytes sont ceux qui donnent la pigmentation à la peau et les kératinocytes sont quant à eux en quelques sorte les petites usines qui produisent des cellules qui se différencieront vers la surface. Il y a aussi un type cellulaire très important : les cellules de Langerhans, servent à la défense immunitaire du corps.

Vient ensuite le derme, partie la plus épaisse de la peau. C'est là que se situent les vaisseaux sanguins qui nourrissent la peau, les nerfs qui la rendent sensible, les fibres de collagène et d'élastine qui lui donne sa souplesse. On y trouve encore les follicules pileux, les glandes sébacées qui sécrètent le sébum qui graisse la peau en surface et les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur, éliminant ainsi les toxines. et un enchevêtrement de petits vaisseaux sanguins et de fibres.  Encore plus profondément se situe l' hypoderme, (tissu sous-cutané) , couche graisseuse qui protège le corps des agressions et des pression extérieures.

Une peau saine veut aussi dire prendre soin de son corps car sachez que la peau couvre la majeure partie du corps. Avec 1.5 mètre carré sur toute la surface, son épaisseur varie de 0.05 mm sur les paupières, où elle est la plus délicate et translucide, jusqu’à 0.6 mm à la plante des pieds où elle est la plus tenace.  Avec l’exception de la paume des mains et la plante des pieds, la peau est couverte d’un duvet ou....d'indésirables(Pour nous les femmes)...POILS!!!

Ainsi donc, il ne faut pas se limiter qu'au visage quand il s’agit de prendre soin de sa peau. Il est primordial d’aller à la base même du sujet afin de comprendre le fonctionnement de la peau. Cela vous permettra de mieux la connaître et vers quels soins il faudra vous orienter et surtout quels sont les bons gestes à adopter quotidiennement pour prendre soin de ce manteau naturel qui sert à régler la température du corps selon le climat.

Eh oui ! Au cas où vous ne le saviez pas, notre peau a des fonctions très précises pour notre bien-être d’où le fait de lui accorder un minimum d’attention. Elle sert aussi à retenir l'eau que renferme notre organisme d'où l'importance de l'hydrater régulièrement avec des crèmes de soin et de boire beaucoup d'eau. Elle respire!! 1 gramme d'épiderme absorbe 1 litre d'oxygène pur par heure. Elle sert à épurer les toxines tels que sueur, sébum, à constituer des réserves de sels minéraux, graisses, eau, à amortir les chocs, protéger des microbes, à transformer les rayons ultra-violets en vitamine D. Comme vous le voyez, la peau participe à la vie de l'organisme et la maintenir en bon état doit être une priorité...
Top of Form
Bottom of Form


No comments:

Post a Comment

Skin deep...

This article is for women … or… why not for men too, who had and still have the habit of taking care of their skin. Between the advice of th...